Monopoly : à chacun son jeu !
À l’ère du digital, les jeux de société trouvent encore leur place dans les soirées. Quoi de mieux que de se détendre entre amis ou en famille, sans écran, et avec le sourire ?
Parmi les jeux de société les plus vendus au monde, le Monopoly garde sa place depuis bientôt un siècle.
On connaît tous le jeu du Monopoly, durant lequel les joueurs se confrontent à la réalité du capitalisme et du propriétarisme. Les règles sont simples : devenir le plus riche propriétaire en ruinant ses adversaires.
Ainsi s’offre une multitude de possibilités dans l’univers de l’immobilier, et c’est ce dont quoi les créateurs américains de Monopoly sont malicieusement conscients.
Cependant, on oublie « la poker face » et le sérieux du concept, place à la joie et la bonne humeur pour passer un moment convivial, en famille ou entre amis.
Le jeu fondé dans les années 30 par la compagnie Hasbro se décline désormais en dizaines de versions, pour une partie plus personnalisée et parfois même des plus excentriques. Cette déclinaison se présente sous plusieurs langues, pays, villes, mais aussi centres d’intérêts.
Votre ville natale, préférée, et bien plus encore !
Né(e) en Poitou ou en Corse ? Étudiant à Toulouse, Bordeaux ou Lyon ? En visite à Quimper ou Montcuq ?
Monopoly vous suit partout et s’adapte à vos déplacements!
Amoureux de votre patrie ou curieux des autres, il existe aussi des versions pays, mais aussi pour vos régions préférées. On n’oublie donc pas notre chère campagne du Cantal, de la Camargue et du magnifique Pays Basque.
Dans leurs versions ludiques, on apprend donc les traditions et bâtiments du terroir, ainsi que les lieux emblématiques des capitales.
Les versions d’outre-mer et océans existent également, avec les langues associées à leur pays.
En Asie, le Monopoly a aussi ses parts dans les jeux de sociétés traditionnels. On le retrouve alors en Chine, au Japon, ou même au Vietnam avec même une édition vintage du Saïgon des années 1880.
De l’autre côté, une version Brésil existe également, avec même une version limitée pour la coupe du monde de football qui s’y était déroulée en 2014.
Le Guatemala lui, a sa propre version du jeu avec le BancoPoly. Le nom aurait soi-disant changé pour raisons politiques, mais n’empêche pas la même soif de gagner !
Côté États-Unis, berceau du jeu et du principe capitaliste, on ne manque pas de faire les choses en grand avec les versions “Millionaire” et « Empire ». Les dérivés pour New York, Los Angeles ou Las Vegas ne manquent également pas à l’appel.
Des versions pour les petits et les grands
Les jeux restent associés au domaine de l’enfance, et Monopoly a bien entendu sa version ludique avec le Monopoly Junior. Mais ce n’est pas tout. En s’associant avec les films et tendances du moment, des versions encore plus amusantes s’offrent aux enfants. Au menu, Shrek, Cars, Dragon ball Z, Fortnite, Overwatch et l’indémodable Mario s’invitent une fois de plus dans les salons pour des moments de partage dans la bonne humeur.
Pour les plus grands enfants, on retrouve des versions du jeu avec des classiques comme Ghostbusters, Tim Burton, Friends, DC Comics, ou encore les incontournables Star Wars et Game of Thrones.
Et pour la dernière génération, une version 2.0 s’offre aux “Millennials”, avec des cases de vie plus réelles que jamais !
Chacun ses goûts, chacun son jeu
On l’a bien compris, l’insolite est le terrain de jeu préféré des créateurs du Monopoly.
Les derniers en vogue, après celui pour les Millenials, comptent le Catopoly, à traduire le Monopoly avec des chats, et le controversé Ms Monopoly, dernière invention inspirée des féministes actuelles, avec lequel les femmes obtiennent plus d’argent que les hommes…
Mais que ceux-ci ne se plaignent pas, car ils pourront aussi se rabattre sur les Monopoly version foot…
Et si vous n’avez toujours pas trouvé chaussure à votre pied, vous pourrez créer vous-même votre version du jeu grâce au My Monopoly, avec lequel vous pourrez imprimer vos propres portraits et propriétés favorites, le tout depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur !
Alors, on joue ?