Occupez-vous de votre chat pour sa santé et son bien-être

Occupez-vous de votre chat pour sa santé et son bien-être

Le chat est un animal domestique très prisé. En plus d’être un compagnon fidèle, il vous débarrassera des indésirables tels que les rats, les cafards… Il est donc primordial de veiller à sa santé et à son bien-être. Voici les soins quotidiens indispensables au chat.

Souscrivez à une mutuelle pour chat

S’occuper d’un chat peut s’avérer onéreux surtout en cas de maladie grave ou d’accident. De même, lorsque l’animal prend de l’âge, il a besoin de soins particuliers. Pour faire face à ses différentes dépenses sans vous ruiner, il est judicieux de souscrire à un contrat d’assurance santé chat.

Les avantages de la mutuelle pour chat

La mutuelle chat fonctionne de la même manière que celle des humains. En fonction de la formule et des options supplémentaires choisies, elle prend en charge tout ou une partie des frais sanitaires de l’animal.

Cette assurance présente de nombreux avantages. Elle permet d’offrir une bonne couverture santé à votre animal de compagnie tout en maîtrisant votre budget. En plus, la prise en charge est immédiate : ceci lui garantit une protection optimale. Enfin, la majorité des traitements (marquage par puce, castration, stérilisation…) est remboursée par la mutuelle.

Les critères importants à considérer pour trouver la meilleure mutuelle pour chat ?

L’assurance santé chat se décline en plusieurs formules. Chaque offre est caractérisée par des niveaux de garanties et des prestations. Chaque chat a des besoins spécifiques. Veillez donc à trouver la formule la plus avantageuse pour votre félin. Pour cela, il est recommandé de tenir compte de critères de choix tels que le tarif, la franchise, le délai de carence, les exclusions et le plafond de remboursement. Après analyse de ces différents paramètres, procédez à la comparaison des devis d’assurance de plusieurs prestataires à l’aide des comparateurs d’assurance en ligne.

L’alimentation et l’hydratation du chat

La bonne santé dépend essentiellement de la qualité de l’alimentation. Assurez donc quotidiennement à votre chat de la nourriture de qualité adaptée à ses besoins nutritionnels. Étant un carnivore, son alimentation doit être essentiellement composée de protéines. Vous trouverez dans les magasins de vente de nourriture pour animaux les produits alimentaires qui conviennent parfaitement à votre chaton. N’hésitez pas à consulter par ailleurs le vétérinaire pour avoir des conseils précis.

D’autre part, il a également besoin de s’hydrater notamment en période de forte chaleur. À cet effet, à côté de la gamelle dédiée à la nature, placez un bol d’eau fraîche.

Les soins corporels

Autant que l’alimentation, il faut veiller à une bonne hygiène corporelle de l’animal. Cela passe par l’entretien de la fourrure de votre compagnon. En réalité, l’aspect du pelage est le reflet de son état de santé. Un pelage bien fourni dénote de la pleine forme de l’animal. En revanche, une toison terne peut cacher une maladie ou la présence de tiques et de puces. Prenez par conséquent l’habitude de brosser la fourrure de votre chat. Cela représente par ailleurs un moment de communion avec ce dernier durant lequel vous échangez des câlins et des caresses.

D’autres soins tels que la coupe des ongles, le nettoyage des oreilles, des yeux et des dents sont indispensables à l’hygiène du chat.

Offrez-lui son espace de vie

Pour qu’il s’épanouisse pleinement, il est important d’offrir au chat un espace de vie propre à lui. En effet, cet animal a besoin d’un environnement correspondant à sa nature de félin, de chasseur né dans lequel il pourra aisément courir, bondir, sauter, chasser… Par exemple pour ses jeux et divertissements, prévoyez un arbre à chats. Cet équipement est aussi un cadre idéal pour la détente et la sieste. Pour la litière, optez pour un coussin pour chat. Très doux et moelleux, il constitue un objet parfait pour son couchage. Le coussin pour chat est apaisant et relaxant.

Les visites chez le vétérinaire

Les visites chez le vétérinaire font partie de la routine du chat. Ces visites permettent d’apporter des soins préventifs au minet à travers notamment la vaccination. C’est aussi l’occasion de faire un bilan de santé complet afin de déceler un éventuel problème.

Surveillez le comportement du chat

Le chat n’ayant pas la même expression que l’homme, son propriétaire doit régulièrement l’observer et surveiller son comportement. En effet, un comportement ou une réaction inhabituelle du chat est généralement le signe d’un mal-être. Par exemple, lorsque le matou à l’air triste, refuse de s’alimenter…, il est probable qu’il ne se porte pas bien. Il faut alors l’amener chez le médecin vétérinaire pour lui faire subir des examens.

Partagez vos idées cadeaux !
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
0Share on Reddit
Reddit
0Share on Tumblr
Tumblr
0Flattr the author
Flattr
Digg this
Digg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.